La Piscine Bleue
La piscine de Trouville-sur-Mer, surnommée la piscine bleue, fut construite à l'initiative de Fernand Moureaux qui finança cet édifice avec ses propres deniers avant même d'être élu Maire de la commune.
L'édifice en forme de T (comme la première lettre de la ville) fut réalisée par les architectes Raymond Puthomme et Marc Billaud de Laujardière et inaugurée le 30 juin 1935.
Ce bassin, constitué de mosaïque bleue (d'où son surnom) avait la réputation d'être la plus belle de la côte avec des dimensions impressionnantes (10m x 35m) et disposait de deux plongeoirs.
Il fut l'objet de nombreuses épreuves sportives et concours en tout genre ; élection du plus beau baigneur, plus beau bébé, de la "belle et la bête" (défilé de d'un animal de compagnie et de sa maîtresse), de match de water-polo...).
En raison de coûts d'entretien et de rénovation trop importants, elle fut remplacée par l'actuel établissement conçu par l'architecte Maurice Halley qui comprend un bassin de 25 mètres couvert et un bassin de 50 mètres extérieur. La piscine fut inaugurée le 30 mai 1984 par Christian Cardon, Maire de la ville à l'époque.
Je remercie chaleureusement Madame Sylvie Ancelot, Présidente de l'association les "Amis du Musée de Trouville et du Passé Régional" (amismuseetrouville.fr) ainsi que Pascale Cordier, secrétaire adjointe, qui m'ont communiqué l'ensemble des éléments qui ont permis la rédaction de ces quelques lignes (article Ouest France du 15 août 2021, exemplaire du magazine ATHENA de septembre 1999 dédié à Fernand Moureaux, quelques cartes postales elles-mêmes fournies par Monsieur Yves Aublet). Les autres visuels sont issus de recherches sur le web.
Frédéric Féret